Principes de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse à Morat
► L'animation socioculturelle enfance et jeunesse en millieu ouvert se distingue des formes associatives ou scolaires de travail pour la jeunesse par le fait que ses offres extrêmement diverses peuvent être utilisées par les enfants ou les jeunes pendant leur temps libre sans adhésion ou autres conditions préalables. Le travail ouvert pour les enfants et les jeunes n'est pas orienté vers le profit et est financé dans une large mesure par le secteur public.
► L'animation socioculturelle enfance et jeunesse est un sous-domaine du travail social professionnel avec une référence socio-spatiale et une mission socio-politique, pédagogique et socio-culturelle. Le travail ouvert pour les enfants et les jeunes accompagne et soutient les enfants et les jeunes sur le chemin de l'indépendance. Ce faisant, elle s'efforce de faire en sorte que les enfants et les jeunes soient intégrés dans la communauté en tant que partenaires, se sentent à l'aise et participent aux processus de notre société. Impliquer les enfants et les jeunes dans les processus de notre société signifie faire passer les ressources avant les déficits, renforcer l'estime de soi, créer une identification avec la société, l'intégration et la promotion de la santé.
► L'animation socioculturelle enfance et jeunesse est soutenu par la commune de Morat.
► L'animation socioculturelle enfance et jeunesse effectue également des travaux de rue et s'occupe du skate park du Prehl.